5 livres sur la finance personnelle et la…


5 livres sur la finance personnelle et la richesse | Mini-résumés et avis

Dans cet article, découvrez des mini-résumés et mon avis sur 5 livres de finance personnelle/richesse incontournables !

Parmi ces ouvrages, ceux qui ont vieilli restent des références en matière de finances personnelles et confèrent des conseils toujours avisés et adaptés à notre époque. Les livres sur la finance plus récents, ont, quant à eux, pour vocation de nous accompagner avec des outils et des pratiques résolument modernes. Ils peuvent parfois, faire l’effet d’une bombe en démolissant des préceptes acquis depuis notre petite enfance !

Une chose est sûre, vous trouverez forcément votre bonheur, et pourquoi pas la richesse, parmi cette liste de livres sur la finance !

Découvrez les incontournables | Résumés et avis de 5 livres sur la finance et la richesse 

Voici la liste des 5 livres sur la finance personnelle/richesse qui sont présentés dans cet article :

  1. Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill : avec l’un des livres sur la finance le plus célèbre, adoptez une philosophie de l’enrichissement et développez-la au quotidien dans votre vie professionnelle et familiale.
  2. Père riche père pauvre” de Robert Kiyosaki : parmi les livres sur la finance et sur la richesse, celui-ci vous fera vraiment comprendre que la richesse n’est pas une fatalité : vous apprendrez à choisir les bons investissements et passer rapidement à l’action.
  3. L’autoroute du millionnaire” de MJ DeMarco : partez en voyage vers votre destination finale, votre réussite financière, en retenant que le parcours est plus important que l’aboutissement.
  4. Le millionnaire minute” de Mark Victor Hansen et Robert G. Allen : faites décoller votre business en appliquant les conseils des auteurs et en vous inspirant de l’histoire personnelle d’une mère de famille américaine.
  5. Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker : prenez conscience que vous êtes le mieux placé pour faire évoluer votre plan financier personnel qui vous mènera à la réussite.

En somme, l’idée principale qui ressort de ces 8 livres sur la finance et la richesse est qu’il est judicieux de provoquer sa chance plutôt que d’attendre qu’elle vienne à nous, et que l’on peut progresser rapidement en réalisant des petites actions au quotidien. C’est alors un vrai réconfort de comprendre qu’il ne faut pas être diplômé d’une grande école pour atteindre ses objectifs. Et il n’est pas, non plus, nécessaire de sortir d’une grande et riche famille pour accomplir ses rêves d’investisseur.

Finalement, les finances personnelles et la richesse sont une véritable philosophie de vie ! Vous prendrez conscience, à travers ces lectures, que vous êtes votre propre décideur et le seul maître à bord de votre développement financier. Vous apprendrez aussi que pour décoller financièrement, il faut s’entourer des meilleurs, de gens optimistes et ambitieux, et savoir donner pour recevoir.

Alors, prêt à commencer votre développement financier personnel et, qui sait, réveiller le millionnaire qui est en vous ?

1. “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill

Par Napoleon Hill, 1937, 250 pages

Titre original : “Think and Grow Rich

Réfléchissez et devenez riche” fait partie des livres sur la finance personnelle et sur la richesse les plus lus dans le monde. Bien qu’il date de 1937, cet ouvrage reste une référence incontournable !

Napoleon Hill est un auteur américain spécialiste du développement personnel qui a identifié les clés de la prospérité des 500 personnes les plus riches de son temps. Il aime à dire que “tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir”. Après 20 ans de recherches sur la richesse, l’auteur vous invite à surmonter les obstacles qui vous freinent. Et en vous les délivrant, il vous donne l’impulsion vers votre propre succès !

Les 13 principes du succès financier de Napoleon Hill…

Dans “Réfléchissez et devenez riche“, l’auteur développe, à travers 13 chapitres, les 13 principes communs identifiés chez des personnes les plus fortunées du monde :

  1. Le désir,
  2. La foi,
  3. l’autosuggestion,
  4. des connaissances spécialisées,
  5. l’imagination,
  6. une planification organisée,
  7. la décision,
  8. la ténacité,
  9. la force cérébrale,
  10. le mystère de la transmutation sexuelle,
  11. l’esprit subconscient,
  12. le cerveau,
  13. le sixième sens.

Autour d’un seul secret !

Tout au long du livre, un secret plane sans jamais être réellement identifié. La seule certitude est qu’il ne s’agit pas d’avoir des bagages intellectuels surdimensionnés et que :

  • Avant de réussir, il faut avoir connu l’échec, les deux étant intimement liés.
  • En plus d’être déterminé, il faut être habité par le désir, point de départ de toute réussite professionnelle et personnelle.

Napoleon Hill vous apprendra ensuite comment convertir vos propres désirs en argent comptant, tout en bravant l’impossible. Aidé par votre foi (comprendre votre autosuggestion) vous allez développer des pensées positives propices à votre réussite.

Imagination, décision et persévérance sont les fondamentaux d’un leadership

Grâce à l’imagination créatrice, Napoleon Hill vous expliquera qu’il est possible de convertir vos meilleures idées en projets retentissants. Pour cela, il faut :

  • Être organisé ;
  • Avoir mis des plans précis en place ;
  • Ne pas hésiter à revoir cette organisation en cas d’échec.

Une fois dans votre statut de décideur, vous pourrez prendre la mesure du poids de vos initiatives et persévérer.

Le sixième sens et les fantômes de la peur

Vous devez vous entourer de conseillers invisibles que sont les grands hommes pour qui vous avez de l’admiration. Ensuite, vous allez développer un sixième sens qui fera décoller votre business :

  • En apprivoisant les fantômes de la peur qui habitent chaque entrepreneur : vous allez vous éviter des problèmes. Ils sont souvent le résultat de la peur de les rencontrer.
  • Les excuses imaginaires sont autant de pensées destructrices qui conduisent inéluctablement à l’échec.

Le point positif est que la pensée peut être contrôlée et nourrie pour accéder enfin à votre propre réussite.

Critique du livre “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill

Avec cet ouvrage, Napoleon Hill donne des pistes intemporelles pour réussir professionnellement, tout en enrichissant son esprit. En apprenant de ses erreurs, chacun est capable d’aller au bout de ses désirs et de réussir son projet financier. Grâce à de nombreux exemples, l’auteur donne des actions à mettre en place au quotidien. Car devenir riche n’est pas un but isolé, il s’agit bien d’acquérir une philosophie de la réussite et du succès.

Points forts :

  • Un ouvrage extrêmement motivant qui nous encourage à passer à l’action (actions à réaliser au quotidien)
  • Une lecture facile et agréable, avec de nombreux exemples.
  • L’aspect “intemporel” du livre dans ces principes.
  • Au-delà des conseils pour s’enrichir, il s’agit d’un vrai livre de développement personnel qui enseigne une philosophie de vie intéressante.

Points faibles :

  • L’esprit très américain n’est pas toujours en phase avec l’idée que se font les gens de leur rapport à l’argent dans d’autres cultures (comme dans la culture française par exemple).
  • Certains exemples ont vieilli et sont donc peu parlants.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 livres à offrir pour changer une vie

Ma note :

livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Réfléchissez et devenez riche”

Visitez Amazon afin d’acheter le livre “Réfléchissez et devenez riche”

2. “Père riche père pauvre” de Robert Kiyosaki

De Robert Kiyosaki, 2001, 240 pages

Si vous vous intéressez aux livres sur la finance personnelle, alors, c’est sûr, vous avez forcément entendu parler de ce célèbre ouvrage, “Père riche père pauvre“, écrit par Robert Kiyosaki.

Robert Kiyosaki est un investisseur qui a fait de l’immobilier sa spécialité et sa fortune. Parti de rien, il a tiré des leçons de son entourage immédiat. Il a étudié les différences entre son père (le pauvre) et celui qu’il considère comme son père adoptif (le riche). Il est né en 1947, et reconnaît que s’il était plus jeune, il aurait probablement jeté son dévolu sur Internet. Mais on ne refait pas l’histoire. La sienne est celle de la réussite. Il a publié 18 livres, dont 3 ont été dans le top 10 du New York Times.

L’histoire autobiographique de “Père riche, père pauvre”

Le livre “Père riche, père pauvre” est l’histoire autobiographique de l’auteur. Ce dernier nous raconte avoir été marqué, durant son enfance, par les deux visions opposées de ses deux pères :

  • Son père biologique : salarié, très instruit mais “pauvre” ;
  • Son père spirituel : sans diplôme, entrepreneur et “riche”.

Robert Kiyosaki nous raconte comment, grâce à l’éducation financière de son père spirituel, le “père riche”, il a connu le succès financier et est devenu un entrepreneur prospère.

Être son propre patron et apprendre continuellement

Robert Kiyosaki met l’accent sur le fait que le système nous apprend à devenir un bon employé, pas un bon employeur. Or, selon Robert Kiyosaki, “Être salarié, c’est une solution à court terme et un problème à long terme”. En effet, il ne sert pas à grand-chose de gravir les échelons d’une entreprise quand on peut la posséder soi-même. Pour être un bon chef d’entreprise, il faut avoir certaines connaissances indispensables, qui ne sont généralement pas enseignées dans le système scolaire, tels que la comptabilité, la stratégie d’investissement, la loi du marché ou encore le droit.

Pour réussir financièrement, il suffit ensuite de flairer les opportunités, savoir lever des fonds et s’entourer des meilleurs collaborateurs.

Mettre son argent au travail

Stimulez le prodige financier qui est en vous

Plutôt que de chercher à savoir ce que vous voulez devenir, cherchez ce que vous ne souhaitez pas être. En vous entourant d’amis et de collaborateurs créatifs, vous serez motivé pour affiner votre libre-arbitre et progresser dans vos convictions.

Trois autres idées majeures sont développées par Robert Kiyosaki :

Critique du livre “Père riche père pauvre” de Robert Kiyosaki

Il existe bel et bien un apprentissage pour s’enrichir et c’est ce que Robert Kiyosaki vous propose d’expérimenter dans “Père riche père pauvre“. Cet ouvrage est donc LE livre qu’il vous faut lire pour développer une véritable intelligence financière et démarrer sur la voie de l’indépendance financière. Il vous motivera et vous aidera, de toute évidence, à vous fixer vos propres objectifs et à vous lancer dans cette aventure hors du commun que représente l’enrichissement !

Points forts :

  • L’idée originale et très pédagogique de présenter ses deux pères
  • Le livre, et le récit notamment de personnes qui vivent dans la prospérité, est très motivant : de nombreux témoignages prouvent que ce livre donne une véritable impulsion pour s’engager dans une démarche d’enrichissement ou démarrer un business.
  • L’histoire inspirante qui raconte l’ascension de l’auteur devenu aujourd’hui millionnaire.

Point faible :

  • Les outils sont plus des outils de motivation qu’une expertise financière.

Ma note :

livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Père riche père pauvre”


3. “L’autoroute du millionnaire” de MJ DeMarco

Par MJ DeMarco, 2011, 321 pages

Parmi les livres sur la finance personnelle de cette liste, “L’autoroute du millionnaire” est sans doute celui qui aborde le sujet des finances personnelles et de l’enrichissement avec le ton le plus direct et le plus dérangeant notamment car sa vision de l’enrichissement va à contre-courant de ceux qui pensent qu’il faut viser à long terme.

M.J DeMarco a d’abord fait fortune grâce à son entreprise de location de limousines puis s’est tourné vers la distribution de contenus sur papier et en ligne. En prenant sa retraite à 33 ans, il est l’exemple concret que l’on peut s’enrichir vite, afin de pouvoir profiter de sa fortune en étant encore jeune.

Un voyage en 45 chapitres

l'autoroute du millionnaire choisir sa voie

Pour MJ DeMarco, l’accès à la richesse est un voyage à entreprendre avec la bonne feuille de route. Celle :

  • Du bas-côté conduit à la pauvreté.
  • De la voie lente conduit à la médiocrité financière.
  • De la voie rapide conduit à la richesse.

En d’autres termes, il faut arrêter de croire que l’accumulation de biens matériels est synonyme de fortune.

Les 5 commandements qui mène à la richesse

Pour réussir dans la voie express, il existe, selon l’auteur, 5 commandements à respecter :

  • Le contrôle : il faut être aux commandes de votre entreprise et en maîtriser tous les aspects.
  • L’entrée : faire preuve d’originalité et d’audace.
  • Le besoin : il est indispensable de repérer les besoins de votre future cible.
  • Le temps : l’idée est que votre entreprise peut continuer à générer du profit en continu.
  • L’échelle : en touchant des millions de personnes, vous pourrez générer des millions de chiffre d’affaire.

Passez à la vitesse supérieure

Il n’est pas nécessaire d’inventer un concept pour réussir, on peut aussi améliorer une idée déjà existante. Mais, dans tous les cas, il n’est pas judicieux de copier vos concurrents.

  • Votre inventivité est votre force.
  • Éliminez les croyances toxiques : votre réussite ne dépend ni de la chance, ni des autres.

Vous pouvez maintenant accélérer. Grâce à une bonne connaissance dans le domaine de la finance, vous pourrez entreprendre votre voyage vers la richesse en développant vos propres idées.Les lecteurs de cet article ont également lu :  Une sélection des meilleures citations sur l’argent !

Critique du livre “L’autoroute du millionnaire” de MJ DeMarco

Ce livre nous emmène dans un road trip où les expériences et les efforts sont plus importants que la destination finale. Il pointe les notions à relativiser comme celles à maîtriser absolument pour rester le principal acteur de votre réussite. Avec humour, MJ DeMarco délivre un grand nombre de conseils, provoquant un mini séisme dans les croyances d’entrepreneurs, même certifiés. Bien qu’écrit dans le contexte américain, “L’autoroute du millionnaire” n’en reste pas moins stimulant et rafraîchissant, et pourrait bien transformer votre vie. À lire absolument !

Points forts :

  • Du pur contenu, avec plein de conseils très pertinents.
  • Le style “qui accroche vite le lecteur”, le ton familier et l’humour (acide) de l’auteur tout au long du livre.
  • Le livre est crédible car il ne nous vend pas du rêve mais un plan à suivre mettant toujours la notion de travail en avant.

Points faibles :

  • Les exemples ne sont pas toujours parlants car écrits par un Américain pour des Américains.
  • Certains lecteurs pourraient être mal à l’aise avec le ton un peu rude de MJ DeMarco.

Ma note :

livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “L’autoroute du millionnaire”

Visitez Amazon afin d’acheter le livre “L’autoroute du millionnaire”

about:blank

4. “Le millionnaire minute” de Mark Victor Hansen et Robert G. Allen

Par Mark Victor Hansen et Robert G. Allen, 2003, 402 pages.

Titre original : “The One Minute Millionaire: The Enlightened Way to Wealth

Co-écrit par 2 auteurs de best sellers, “Le millionnaire minute” est un ouvrage très influent parmi tous les livres sur la finance personnelle :

  • Mark Victor Hansen est un conférencier américain et un philanthrope engagé. Il est mondialement connu pour être le fondateur de la collection de livres “Bouillon de poulet pour l’âme“.
  • Robert G. Allen est un conseiller expert en finances personnelles et un investisseur reconnu dans le monde entier.

Deux livres en un seul : une histoire fictive et une partie théorique et pratique

Les auteurs partent du postulat que :

  • L’hémisphère gauche est plus utilisé par les personnes logiques, aimant les analyses, les schémas et les graphiques.
  • Celui de droite est sollicité par les gens créatifs, ayant une part d’imagination importante.

Ainsi, “Le millionnaire minute” est conçu d’une façon très originale, selon cette idée. Il comprend, en quelques sortes, deux livres en un seul :

  • La partie de gauche est dédiée aux principes, aux outils et aux techniques concrètes et des conseils appelés “minutes du millionnaire” : c’est une partie plus théorique et de mise en pratique.
  • Les pages de droite sont consacrées à une histoire fictive : celle de Michelle Ericksen qui doit réunir un million de dollars en 90 jours pour obtenir la garde de ses enfants. On partage alors l’expérience de cette héroïne qui va mettre en pratique les concepts théoriques en nous invitant à se mettre à sa place.

Le futur millionnaire est invité à choisir un mentor et une équipe, en donnant de lui sans écraser les autres. Les auteurs démontrent avec maestria que le succès financier est accessible à tous.

L’attitude de millionnaire

Pour les auteurs, il est primordial d’adopter, dès le départ, une attitude de millionnaire, c’est-à-dire :

  • Posséder un ensemble de pensées et de croyances favorisant la richesse
  • Comprendre que le meilleur chemin pour cela est le sentier long, celui qui prendra plus de temps mais qui sera aussi plus facile et moins risqué.

Les 24 eurêka comme principes de base

Les auteurs nous invitent, dans ce livre, à appliquer 24 eurêka, qui sont, en fait, 24 principes sur la richesse à appliquer, pas-à-pas, dans notre vie quotidienne pour nous enrichir :

  1. Avoir des pensées positives et intenses.
  2. Être, faire (passer à l’action), avoir.
  3. Vivre un cran plus haut en prenant la responsabilité de ses échecs.
  4. Envisager l’abondance comme notre état naturel.
  5. Donner pour recevoir.
  6. Changer notre réalité en cessant de douter.
  7. Éviter les pensées négatives (les mots ont un pouvoir de manifestation).
  8. Comprendre que nous sommes notre propre richesse.
  9. Se dire que la richesse signifie liberté.
  10. Réfléchir à l’idée que tout commence par un rêve et imaginer à quel point notre vie peut se transformer d’ici quelques années.
  11. Visualiser la situation (clarté = pouvoir).
  12. Écrire la situation dont nous rêvons (plus de clarté = plus de pouvoir)
  13. Puiser dans son génie (passion, talent, valeurs, destin).
  14. Comprendre que notre succès dépend de la passion et de l’amour.
  15. Réaliser que l’imagination a un pouvoir considérable et domine toujours la volonté.
  16. Se poser les bonnes questions pour obtenir de bien meilleurs résultats.
  17. Cultiver son intuition.
  18. Harmoniser les trois éléments : désir, foi et estime de soi.
  19. Imaginer que l’on est comme un aimant attirant l’argent.
  20. S’engager réellement dans une démarche d’enrichissement.
  21. Partager sa richesse pour avoir davantage.
  22. Considérer que la richesse est une récompense de notre foi.
  23. Changer les habitudes qui nous empêchent de devenir millionnaires et surmonter les échecs.
  24. Vivre selon ses convictions.

Les 6 effets de leviers pour décupler vos revenus

Lorsque les principes des 24 eurêka sont appliqués et jumelés à de solides habilités, l’effet de levier va permettre de multiplier considérablement ses revenus. “Le millionnaire minute” explique alors optimiser l’effet de levier pour accéder à la richesse à travers les 6 formes suivantes :

  1. Mentors,
  2. Équipes,
  3. Réseaux,
  4. Réseau invisible,
  5. Habilités et outils,
  6. Systèmes.

Appliquez ces 6 formes d’effets de levier à un objectif pour maximiser les résultats !

Critique du livre “Le millionnaire minute” de Mark Victor Hansen et Robert G. Allen

Le millionnaire minute“, est parmi les livres de finance cité dans cette liste, le plus original dans sa structure. En suivant l’histoire de Michèle, le lecteur s’offre un moment de détente en apprenant des astuces indispensables à son épanouissement financier. En décidant d’être son propre patron, il prend sans doute la décision la plus importante de son existence. Et ce livre est un vrai boost de motivation pour mettre tous ces conseils théoriques en pratique et ainsi faire décoller votre business !

Points forts :

  • Un livre très motivant, qui nous pousse à agir.
  • La structure originale de l’ouvrage (deux livres en un) qui nous permet de passer continuellement de la théorie à la pratique.
  • Des conseils de qualité, avec des exemples précis et parlants.
  • Les 24 principes de richesse sont crédibles : les auteurs, qui ont atteint l’indépendance financière, les ont eux-mêmes appliquer.

Points faibles :

  • La lecture des eurêka, bien que très intéressante, n’est pas toujours aisée.
  • L’histoire de Michelle est un peu exagérée et difficile à concevoir dans la réalité.

Ma note :

livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Le millionnaire minute”

Visitez Amazon afin d’acheter le livre “Le millionnaire minute”

about:blank

5. “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker

De T. Harv Eker, 2006, 222 pages

T. Harv Eker est un modèle dans l’accession à la fortune puisqu’il est passé de pauvre à millionnaire en l’espace de 2 ans.Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 étapes pour devenir indépendant financièrement

Conférencier de renom, président d’une société de coaching réputée aux États-Unis et redoutable homme d’affaire, il retranscrit, dans ce livre, 11 principes élaborés lors de sa fulgurante ascension financière. Il explique également le concept du “plan financier intérieur” qui vous engage dans une expérience dont le vécu est tout aussi important que l’aboutissement.

Les 11 secrets d’un esprit millionnaire 

  1. L’univers vous accorde ce que vous êtes en capacité de gérer.
  2. Les résultats se produisent selon les efforts.
  3. Si vous ne connaissez pas le succès désiré, alors c’est qu’il y a quelque chose qu’on ignore.
  4. La clarté représente le pouvoir (il est essentiel de savoir ce que l’on veut pour l’obtenir).
  5. Le bonheur provient de la contribution et notre richesse de votre mission.
  6. Apprenez d’autres personnes riches et prospères.
  7. Ce qui se développe est ce sur quoi nous nous concentrons.
  8. Devenez riche pour aider les autres avec votre fortune.
  9. Changez d’état d’esprit pour changer de vie (être au bon endroit au bon moment, mais surtout être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment).
  10. Les gens riches font ou sont prêts à faire ce que la plupart des gens ne feront pas.
  11. Pour devenir riche, il faut acquérir des connaissances, une expertise, se concentrer, faire ce qu’il faut, ne pas abandonner et développer un état d’esprit riche sans faille.

Notre monde intérieur détermine notre monde extérieur

livres sur la finance personnelle et la richesse

Il est impossible de savoir ce qu’il peut vous arriver de manière accidentelle et complètement imprévisible. Mais il est certain que le fait de vous prendre en main est fondamental dans votre parcours de vie. Il en est de même pour l’accession à la richesse. De nombreux gagnants au loto en sont la preuve vivante. Lorsqu’on n’est pas préparé à être riche, on revient très vite à son niveau de richesse habituel. Parmi les livres sur la finance, celui-ci est redoutable avec votre apprentissage. L’auteur pointe du doigt le fait que vous êtes conditionnés dès le plus jeune âge dans votre rapport à l’argent. Vous avez tendance à reproduire ce que vos parents ont accompli en termes de gestion financière. Enfin, vous associez la notion d’argent au plaisir, à la liberté et à la sécurité. Et selon vos affinités, votre gestion sera différente.

Des stratégies pour faire évoluer notre “plan financier mental”

T. Harv Eker, vous invite d’abord à vous observer pour mieux vous comprendre : pensées, croyances, craintes, actions ou inaction. Il s’agit d’assimiler que tout cela ne vient pas de vous. Vous avez reçu ces maximes de ceux qui vous ont façonné. Libre à vous de conserver ce mécanisme ou de l’adapter à la réalité qu’est votre personne. C’est alors le moment de crier au monde entier quels sont les changements que vous souhaitez apporter. Vous allez par la même occasion faire savoir à votre subconscient que ce n’est plus lui qui décide. Fort de cette avancée, chacun peut alors appliquer cette méthode à son plan financier intérieur. Et vous serez prêts à faire les réglages nécessaires pour une meilleure gestion de votre argent.

Les pauvres sont des riches qui s’ignorent

Dans la deuxième partie des “Secrets d’un esprit millionnaire” l’auteur démontre qu’être riche est une décision à prendre. Il est, en effet, fondamental de :

  • Créer sa vie au lieu de la subir.
  • Vouloir gagner plutôt qu’éviter de perdre : les riches voient les choses en grand, alors que les pauvres voient les choses en petit.
  • Se concentrer plus sur les opportunités que sur les obstacles : les riches n’envient pas les autres, ils les admirent.

Les exemples sont nombreux et s’ils semblent caricaturaux, l’auteur s’en excuse d’ailleurs. Ils ont le mérite de faire office de petits électrochocs destinés à secouer le lecteur. Il conclut par le fait que les riches apprennent chaque jour, tandis que les pauvres sont persuadés de tout savoir. Il est évident que l’auteur est bien décidé à vous faire sortir de votre zone de confort.

Critique du livre “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker

Ce livre est une ode à la prise de responsabilité et à l’engagement pour mener votre barque de façon efficace et augmenter vos revenus de manière significative. Grâce à ses 11 principes, l’auteur nous donne des pistes pour progresser dans la voie de la réussite financière. Il faut comprendre que le trait est considérablement grossi pour faire passer le message efficacement. L’auteur propose aussi de se livrer à des exercices concrets appliqués à la gestion financière comme à la vie quotidienne.

Les secrets d’un millionnaire” est donc, un des livres sur la finance personnelle, que je vous recommande aussi vivement !

Points forts :

  • Le contenu dense et le style facile à comprendre, direct et humoristique.
  • Une approche qui vise à développer ses finances mais qui constitue également une véritable démarche de développement personnel
  • Les exercices pour appliquer immédiatement les étapes de la méthode.
  • Les idées qui s’appliquent à son développement financier mais également dans les autres domaines de la vie et dans l’entrepreneuriat.

Point faible :

  • La première partie est un peu brouillonne.

Ma note :

livres sur la finance et la richesse
livres sur la finance et la richesse

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Les secrets d’un esprit millionnaire”

Visitez Amazon et achetez le livre “Les secrets d’un esprit millionnaire”

about:blank

D’autres livres sur la finance personnelle et la richesse à retrouver sur le site

Vous retrouverez, sur le site, d’autres résumés et avis de livres sur la finance et la richesse tout aussi intéressants, tels que :

  • The millionnaire next door“, de Thomas J.Stanley : découvrez qui sont les millionnaires, quelles sont les habitudes qui leur ont permis de devenir indépendants financièrement et de le rester.
  • Devenez riche” de Ramit Sethi et Mickaël Ferrari : apprenez que la notion de richesse est liée à celle de la liberté, et investissez dans ce que vous aimez.
  • L’homme le plus riche de Babylone” de Georges S. Clason : préparez votre plan d’investissement à long terme, pour vous mettre à l’abri quand vous ne serez plus en mesure de travailler et apprenez à forcer la chance pour aboutir.
  • Tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban : posez les bases que tout investisseur se doit de connaitre à travers les trois piliers de l’enrichissement financier (immobilier, Bourse et création d’entreprise).
  • Épargnant 3.0” d’Édouard Petit : apprenez des astuces simples pour faire prospérer votre argent, sans prendre de risques inutiles, tout en adoptant un comportement passif.
  • Prenez la responsabilité de vos finances“, de Nathalie Cariou : pensez vos finances personnelles autrement et attirez davantage d’argent grâce à ce “mode d’emploi de l’argent”.
  • Seconde chance“, de Robert Kiyosaki : apprenez à vous adapter à l’évolution financière et utiliser les nouvelles méthodes d’enrichissement des riches.
  • La jeunesse de Picsou“, de Don Rosa : amusez-vous en lisant cette excellente BD qui raconte l’histoire captivante de Picsou, cet entrepreneur riche, parti de rien, qui travailla dur pour bâtir sa fortune.

Alors, dans quelle lecture allez-vous vous plonger ! N’hésitez pas à partager vos expériences et commentaires !PartagezWhatsAppPartagezTweetezEnregistrerPartager sur facebookPartager sur twitterPartager sur linkedin